Transmission des couleurs

Un labrador noir et un jaune.

Les couleurs du labrador admises par le standard sont : le noir, le marron (foie/chocolat) et le jaune (qui s'étend du « crème » clair au roux du renard). Une petite tache blanche sur le poitrail est admise par le standard et quelques poils blancs placés sous les pattes sont tolérés. On donne le nom de « bolo pad » à cette marque qui était déjà présente sous les pattes de Bolo Banchory (né en 1915).

Exemple de Bolo pad.

Le noir est la couleur préférée des « puristes » bien que les autres étaient déjà vraisemblablement présentes dés l'origine des labradors. Le jaune n'a que très rarement une couleur de robe uniforme, le dos et les oreilles sont quasiment toujours plus foncés. Quant au « chocolat », selon la sélection opérée par l'éleveur, il s'étale d'une nuance claire à foncée et généralement la robe foncée et bien uniforme est préférée.

C'est du travail de sélection de l'éleveur que dépendent aussi la couleur et les gènes portés des chiens « produits ». Le choix des chiens pour les mariages est donc très important. Certains préféreront faire naître du noir pensant qu'il est plus proche du « lab » originel, d'autres, du chocolat car très à la mode (et parfois plus intéressant financièrement parlant…), enfin, les derniers produiront du jaune, plus apprécié comme chien de compagnie car à l'apparence moins agressive (il n'y a pas de labradors agressifs !).

Il existe une autre couleur pouvant résulter du mariage des couleurs « normales », le yellow liver (encore appelée « pale skin » ou « dudley ») qui est en fait un labrador jaune aux yeux clairs et muqueuses non pigmentées.

Souvent considéré comme une « tare », le yellow liver n'entre pas dans le cadre des critères du standard et ne peut donc être confirmé. Il ne pourra pas être inscrit au LOF à titre définitif et ne devra donc pas être utilisé pour la reproduction. Les 2 parents d'un yellow liver peuvent pourtant être inscrits au LOF mais lui ne peut pas être confirmé… Hors de France (où la confirmation n'existe pas…), il possède un pedigree à sa naissance comme tout chien de race mais n'entre pas pour autant dans le standard.

Les autres couleurs existantes (notamment aux USA) : « champagne », « blue », « silver » ou « charcoal » sont généralement le résultat de croisements avec des chiens d'autres races et ne sont donc pas reconnues par le standard. Ce ne sont pas des labradors « pure race »… Ils sont de « type labrador ».

Parfois « dame Nature » fait des siennes et il arrive qu'un (ou des) gène(s) ne se comporte(nt) pas « normalement » et que la répartition des couleurs sur la robe de chiots révèle quelques surprises… Le moyen scientifique permettant de connaître les couleurs portées est le code génétique, il est représenté par les 4 lettres B, b, E et e, qui sont en fait 2 paires de gènes. La première paire est appelée B pour Brown (marron) et la seconde est appelée E pour Extension. La seconde lettre de chaque paire représente un gène dit « récessif ». Le phénotype (dont la couleur visible) dépend des gènes transmis par les parents et de la constitution de chacune des paires présentent dans leur génotype (gènes portés). Chacune a son importance car le fruit du mariage d'un chien et d'une chienne résulte des gènes qu'ils apportent. Chaque paire, fournie par moitié par le père et la mère, est constituée de 2 allèles. Le premier allèle est dit « dominant », il s'écrit avec une lettre majuscule tandis que le second est dit « récessif » et s'écrit en minuscule.

Pour schématiser, la première paire détermine si le chien doit être noir ou marron et la seconde paire « décide » de laisser s'exprimer normalement la première paire ou d'en faire un chien jaune. D'où la complexité de réussir un « bon » mariage (qui ne se limite pas à la couleur des chiots…) pour certains éleveurs surtout si leur animal est porteur des 3 couleurs ! Tandis que les personnes non expérimentées s'étonnent souvent de constater que les chiots peuvent être de différentes couleurs dans une même portée, voire ni de la couleur de la mère ni de celle du père…


Les 3 couleurs « visibles » (noir, marron et jaune) sont le phénotype tandis que les gènes portés constituent le génotype. Il existe 9 combinaisons décrites dans le tableau plus bas.

  • Un labrador noir pourra être : noir « pur », porteur du marron, porteur du jaune ou porteur du jaune et du marron !
  • Un marron pourra être : « pur » ou porteur du jaune (jamais du noir).
  • Un jaune pourra être : « pur », porteur du marron ou yellow liver (YL)… Hormis lorsqu'il est un YL, le jaune porte le noir.

Le marron est communément appelé « chocolat » et le jaune parfois « sable ».

Constitution d'une paire, par exemple la 1ère (attention, on ne tient pas compte ici de l'influence de la 2ème paire !) :

Dans le petit tableau ci-dessous, on voit que la mère porte les gènes Bb, elle est donc noire porteuse marron. Le père porte les gènes BB, il est donc noir « pur ». Les 4 cellules avec fond blanc représentent 100% de la portée. Chaque chiot reçoit un gène de chacun de ses parents. Ainsi, dans les 2 cellules du haut, 50% des chiots (2 x 25%) héritent de la paire BB. Ces chiots seront noirs comme leur père. Dans les 2 cellules du bas, 50% des chiots (2 x 25%) héritent de la paire Bb (B de leur père et b de leur mère). Ces chiots seront noirs porteurs du marron, comme leur mère.
Au final, tous les chiots de cette portée seront noirs mais la moitié d'entre eux portera le marron.


Autre exemple, avec un parent marron (attention, on ne tient pas compte ici de l'influence de la 2ème paire !) :

Dans le petit tableau ci-dessous, on voit que la mère porte les gènes Bb, elle est donc noire porteuse marron. Le père porte les gènes bb, il est donc marron « pur ». Dans les 2 cellules du haut, 50% des chiots (2 x 25%) héritent de la paire Bb. Ces chiots seront noirs porteurs du marron comme leur mère. Dans les 2 cellules du bas, 50% des chiots (2 x 25%) héritent de la paire bb. Ces chiots seront marron « pur », comme leur père.

Au final, les chiots de cette portée seront pour moitié noirs porteurs du marron et l'autre moitié marron « pur ».


Les combinaisons dont les chiots peuvent hériter sont :

– pour le gène B :
BB = chien noir « pur »,
Bb = chien porteur du marron,
bb = chien marron

– pour le gène E :
EE = la 1ère paire s'exprime normalement (chien noir ou marron),
Ee = la 1ère paire s'exprime normalement mais le chien est aussi porteur du jaune (chien noir ou marron)
ee = la 1ère paire ne peut pas s'exprimer normalement et le chien est jaune. En outre, il peut être yellow liver ou simplement porteur du marron.

Transmission des gènes des parents au chiot. Chaque parent transmet 2 gènes. Chaque gène du chiot provient d'une des 2 paires de chaque parent.
Comme vu précédemment, chaque parent « apporte » un gène pour la première paire (B ou b) et un pour la seconde paire (E ou e). Soit au total 4 possibilités pour chacun des parents : BE, bE, Be ou be. 4 possibilités pour la mère et 4 possibilités pour le père donnent 16 combinaisons (4 x 4). La combinaison des gènes ainsi hérités constitue le génotype du chien.


En observant le tableau ci-dessus on se rend compte que des combinaisons apparaissent plusieurs fois et qu'en fait, il y en a 9 différentes : BBEE, BBEe, BbEE, BbEe, bbEE, bbEe, BBee, Bbee et bbee. Elles sont décrites en détail dans le tableau suivant :


D'autres gènes peuvent avoir une incidence sur la couleur du chien, notamment les A (Agouti), C (Concentration), D (Dilution), P (Pink-eye dilution), S (Spotting), etc… Ils ont pour conséquences, la bonne répartition des couleurs sur les différentes zones du corps (oreilles, dos, museau, tour des yeux, etc…), la présence de poils blancs, la teinte plus ou moins foncée des couleurs du chien, la couleur de ses yeux et beaucoup d'autres caractéristiques encore… La couleur visible du chien ne permet donc pas de connaître les couleurs portées, seul un test ADN le permet avec quasi certitude.

Les tableaux ci-dessous montrent la répartition des couleurs et gènes des chiots d'une portée selon les gènes transmis par les parents. Dans la colonne de gauche se trouvent les chiens « mariés », dans celle de droite,  la portée obtenue.

Ainsi, dans le premier exemple, 100% des chiots issus du mariage de parents noirs « pur » le seront également.
Dans le second exemple, un des parents est noir « pur », l'autre est noir porteur du chocolat. La moitié de la portée (50%) sera constituée de noirs « pur » et l'autre (50%) de noirs porteurs du chocolat, etc…

La répartition des couleurs dans la colonne de droite des tableaux suivants est « théorique » (pourcentage).
Mariages de deux labradors noir :
Mariages d'un labrador noir avec un marron :
Mariages d'un labrador noir avec un jaune :
Mariages de deux labradors marron :
Mariages d'un labrador marron avec un jaune :
Mariages de deux labradors jaune :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Copyright © 2009-2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à contact@labradors-retrievers.net